Sophrologie

Définition

La sophrologie est une méthode psycho-corporative utilisée comme technique thérapeutique ou comme philosophie de vie. Il a été créé par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et s’inspire à la fois des techniques occidentales et orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré par les Grecs anciens*, signifie l’étude de l’harmonisation de la conscience.

Exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie utilise un ensemble de techniques qui vont travailler à la fois sur le corps et l’esprit. Il combine des exercices qui travaillent simultanément sur la respiration, la relaxation musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer son plein potentiel. La sophrologie vous permet de mieux vous connaître et d’affronter en toute sérénité les défis de la vie quotidienne.

> Découvrez les domaines d’application de la sophométrie

 

Qu’est-ce que la sophrologie
Origine de la méthode
L’inspiration de la sophologie est multiple, et son créateur s’est inspiré de techniques qui existaient déjà dans les années 1960. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophologie, on trouve des techniques d’hypnose et de relaxation et des suggestions positives, comme la méthode Coué. Alfonso Cayceo s’est également enrichi au cours de ses voyages en Orient de méthodes orientales telles que la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Est et l’Ouest.

De toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié l’ensemble des exercices de manière très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique, qui sont des mouvements de respiration douce, et a développé des sopronisations, qui sont des visualisations menées par la voix du sophilographe.

Aujourd’hui, tous les sophrologues disposent du même ensemble d’outils qu’ils mettent à la disposition de leurs clients pour répondre à leurs différents besoins.